5 min read

Sport

L'Ut4M, à la conquête des 4 massifs

Au départ de Seyssins, c’est à 8h00 ce matin que les premiers coureurs se sont élancés vers le Vercors, première étape d’un long et fascinant parcours de 160km (4 x 40km).


Chaque jour, les sportifs aborderont un nouveau massif jusqu’à l’arrivée dans le centre-ville historique de Grenoble ce dimanche 18 juillet. De Vercors à la Chartreuse, en passant par la Taillefer et Belledonne, ce sont des paysages aux influences climatiques différentes et à la végétation très variée qu’ils auront la chance de traverser.


Alors que la situation sanitaire de l’année dernière ne permettait pas un tel rassemblement, ce jeudi 15 juillet marque le grand retour de l’Ut4M (Ultra tour des 4 Massifs), évènement sportif majeur à Grenoble et dans le monde du trail. Pendant quatre jours, plus de 5000 coureurs aguerris et novices se réuniront au départ d’une des 13 courses programmées, choisie en fonction de leur niveau, de leur sensation ainsi que de leurs envies.


Véritable amoureux du trail, Pierrick Denis, responsable hébergement de l'Hôtel d'Angleterre, est depuis quelques années un habitué de l’Ut4M : " Pour sa 9ème édition, l’engouement est tel que certaines courses étaient complètes des mois à l’avance, un taux de remplissage record suite au report des inscriptions en 2020. " nous confie-t-il.


 


" L’Ut4M propose plusieurs formules ‘à la carte’, des distances pour tous les goûts avec des terrains variés et tous aussi surprenants les uns que les autres. On retrouve donc au menu 12 courses de 20, 40, 100 ou 169km.


Le trail de 169km est sans aucun doute la course phare de l’Ut4M, celle du dépassement de soi je dirai, avec la possibilité de l’effectuer en version ‘non-stop’ ou par étapes, un peu à l’image du tour de France ! En plus de la distance, d’autres difficultés comme les dénivelés positifs, la nature des terrains ou les conditions climatiques parfois extrêmes viennent s’ajouter et font de cette course une des plus dures au monde. "


Qu’avez-vous pu expérimenter jusqu’à maintenant ?


" De mon côté, j’ai déjà participé aux courses de 20 et 40km, qui sont selon moi idéales pour les coureurs moins aguerris qui souhaitent tester leurs capacités sur plus petite distance.


Personnellement, le parcours qui me convient le plus est le trail de 100km, c’est d’ailleurs celui que j’ai choisi de faire cette année. C’est en quelque sorte un avant-goût de l’Ut4M 160 qui nous permet de découvrir 2 massifs : d’une part Belledonne qui est le plus haut et le plus escarpé, et de l’autre la Chartreuse qui est assez sauvage et connu pour son haut sommet Chamechaude. Le départ est prévu ce samedi 17 juillet depuis Uriage. J’ai vraiment hâte ! "


Une année particulière ?


" Cette édition est assez particulière oui. Tout d’abord en raison du contexte sanitaire, qui avaient empêché les trailers de courir l’année dernière, et qui se fera sûrement ressentir cette année. Certaines mesures ont d’ailleurs été adoptées : l’accès aux courses se fait désormais sous présentation d’un pass sanitaire, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement. Le port du masque est également obligatoire pendant le départ des coureurs uniquement.


Mais cette année est surtout l’occasion pour l’Ut4M de se renouveler et de proposer de nouveaux formats. C’est le cas pour le trail de 80km, qui apparait comme un concentré de la course de 160km, et qui nous emmène sur les 4 massifs en réalisant 4 étapes de 20km. Un format plus abordable qui n’enlève en rien la beauté des paysages et la technicité du trail ! "


D’autre part, l’Ut4M, qui s’est associé avec l’Université Grenoble Alpes pour créer un laboratoire, permet de faire émerger de nouveaux projets de recherche innovants au service du trail. Les études scientifiques de cette 9ème édition porteront ainsi sur l’impact de la pratique du trail sur la santé articulaire, et la concentration de glucose dans le sang pendant un trail de longue durée. Ces recherches seront menées sur 40 coureurs volontaires soumis à des évaluations pré et post courses.


Quels conseils donneriez-vous à un débutant du trail ?


" Se préparer ! Sans pour autant vouloir chercher la performance, le trail est un sport extrême qui nécessite une grosse préparation en amont. D’autant plus que la nature est imprévisible, les terrains sont variés (montée, descente, pierre, boue, etc.) et on ne sait jamais face à quels obstacles on sera confrontés !


Je lui conseillerais donc de s’assimiler petit à petit au trail, pourquoi pas s’évaluer sur de petites distances avant de s’engager dans des évènements majeurs comme l’Ut4M. L’office de tourisme de Grenoble propose en ce sens de nombreux parcours de trail, que ce soit dans Grenoble ou dans les communes limitrophes, accessibles à tous les niveaux. "



" Au-delà du caractère compétitif des courses, c’est avant tout une aventure humaine que vous propose de vivre l’Ut4M. Difficile de ne pas créer des liens parmi cette masse de coureurs, venus de France et d’ailleurs pour relever un même défi. C’est toujours un plaisir de retrouver certains visages chaque année ! "



Depuis la 1ère édition, l’Hôtel d’Angleterre, situé dans le cœur historique de Grenoble, a le plaisir d’héberger de nombreux participants et visiteurs du monde entier. Sportifs confirmés, novices apprentis ou simples curieux, nous serons ravi de continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles ! 



En savoir plus sur l’Ut4M : Ut4M | Le trail des Alpes, la où la magie se produit


Découvrez les parcours de trail de l’office de tourisme de Grenoble : Grenoble, les montagnes et le trail - Grenoble France (grenoble-tourisme.com)